Madeleine 3, Granges-Paccot FR

Concours d‘ Architecture (7. rang, 6. prix)
Bâtiment administratif pour la Police cantonale, Granges-Paccot
Kennwort: moitié-moitié
Octobre 2011

 

Introduction
L’Etat de Fribourg, représenté par le Service des bâtiments, organise un concours de projets d’architecture en vue de la construction d’un bâtiment de Police pour le commandement et les services centraux. Cette construction sera réalisée sur les terrains dont l’Etat est propriétaire, au Chemin de la Madeleine, à Granges-Paccot.

Objectif du Concours
La construction du bâtiment doit permettre de réunir, en un site, les quatre unités de la Police cantonale (Commandement, services généraux, service des ressources humaines et centre de formation, commandement de la gendarmerie) disséminées actuellement sur sept sites.
L’effectif de la Police cantonale a connu un fort accroissement ces vingt-cinq dernières années, passant de 341 collaborateurs en 1984 à 610 collaborateurs en 2009. Quant aux services centraux, ils ont passé de 29 à 88 collaborateurs durant cette période. Cet accroissement est dû, principalement, à la création et au développement des services tels que la presse et prévention, les ressources humaines, l’Info-Centre et le service Informatique et télécommunications. Or, à défaut d’un bâtiment dédié aux services centraux, ces nouveaux services ont été placés soit dans des locaux déjà occupés par la Police cantonale, soit dans des locaux loués. Il en est résulté une dispersion des services qui a pour effet d’entraver la conduite et la collaboration. Afin de garantir une conduite efficiente et rationnelle, il est ainsi devenu indispensable de réunir en un seul lieu les services centraux, le Commandement de la Police cantonale et le Commandement de la Gendarmerie.

(Auszug aus dem Wettbewerbsprogramm)

 

Zurück